Abonnez-vous à notre NewsLetter
Prénom :
Nom :
Email :
» M'inscrire
  
Marion Franceschini


Marion Franceschini est une artiste inspirée. Les chants de louange qu'elle interprète avec sensibilité nous invitent à entrer dans la présence de Dieu.

Découvrez une voix, deux auteurs-compositeurs ( Marion et Damien Franceschini ) qui nous livrent des chansons dans un style Pop/Rock et intimiste.

L'album "Retour à L'Essentiel" est à découvrir et à faire découvrir ...

 

Interview

Interview réalisée par Gabriel Kara

Bonjour Marion, les auditeurs te découvrent pour beaucoup au travers de ton album ‘Retour à l’essentiel’, est-ce que tu pourrais nous dire un peu qui tu es, comment tu en es venue à chanter ?

Bonjour ! Tout d'abord je suis heureuse de pouvoir partager et témoigner un peu de mon histoire. Je suis originaire de la Drôme, et mon mari Damien est de Marseille.

Nous avons passé 6 ans dans le Sud, et c’est durant cette période que nous avons rencontré Arthur Tarpinian (NDLR: créateur du label Relative Lab www.relativelab.com et producteur-arrangeur de Tim Project & Rémy Hédinger), avec qui nous avons pu réaliser l'album.

Depuis toute petite déjà, j'ai découvert ce que Dieu m'a donné, n'ayant pas grandi dans un univers musical, j'ai toujours été très sensible à la musique et tout a commencé dans le secret de ma chambre avec synthé et piano. J'ai toujours été persuadée que Dieu se servirait de moi dans ce domaine, ayant moi-même été touchée par Lui au travers de ce moyen là.


Comment sont nés ces chants ?

Nous avons trouvé en Jésus Christ un sens à notre vie, une force inébranlable et un espoir sûr. Nous sommes conscients de nos limites humaines, de nos imperfections, et c'est là que se trouve la clé pour que Dieu puisse enfin se servir de nous: redevenir comme des enfants, c'est ça, notre « retour à l'essentiel » en tant qu'enfant de Dieu...


Comment se gèrent l’écriture et la composition en couple pour Damien et toi ?

C’est assez « inspirationnel »: je me laisse inspirer, concrètement, je ressens quelque chose qui bouillonne en moi, et je me sens poussée à l'exprimer au piano, ou simplement en fredonnant. Ce qui me vient, je le crois, m’est inspiré par l’Esprit de Dieu.

Concernant la composition à deux, une petite anecdote concernant le chant « Dieu saint ». J’étais seule à la maison, et comme je l’ai expliqué, j’ai ressenti quelque chose brûler dans mon cœur. Je me suis alors installée au piano (c’est pour moi une forme d’obéissance à ce que l'Esprit de Dieu veut me conduire à faire) et une mélodie se libère sur le clavier. Damien entre alors dans la pièce et chante instinctivement « loué soit ton nom, Ô Dieu saint », et cette simple phrase collait parfaitement avec la mélodie et les accords que je jouais ! Voilà un exemple de la manière dont nous sommes inspirés pour composer. Dieu nous a ainsi surpris plus d'une fois pour plusieurs titres de cet album.


11 chants originaux, avec des accents pop-rock et une voix qui sort des sentiers battus, tu travailles beaucoup la partie vocale ?

Comme je l'ai expliqué, c'est inné, je n'avais donc jamais pris de cours de chant avant la préparation de cet album. Je ne suis pas sans cesse en train de travailler ma voix, mais c'est maintenant mon intention ! Je souhaite pouvoir me perfectionner au niveau de la voix et du piano, car je pense que Dieu mérite le meilleur, et que viser l’excellence l’honore.


Les retours des radios et amateurs de louange sont plutôt encourageants, les textes, le style, simples et efficaces, sont épurés et on sent une sensibilité presque fragile, est-ce que c’est propre à ton identité ?

En effet cet album me reflète bien: je suis de nature sensible, j'aime les choses simple, sincères, et les paroles sont simplement des prières sortant du fond du cœur, sans artifices aucun, et c'est ce qui plait a Dieu, je le crois.


Pourquoi un ‘retour’ vers l’essentiel ? Cela veut dire qu’à un moment tu t’en es éloignée ?

Il y a eu dans notre vie un grand passage a vide où nous ne savions plus où aller, qui nous étions, et pourquoi nous étions ici bas… Nous ne croyions plus en ce que nous avions reçu de Dieu, après ce temps de désolation complet, finalement, notre seule solution a été de vivre un « retour a l'essentiel », c’est-à-dire de nous rapprocher de Dieu avec plus de sincérité et de ferveur.


Quelles sont vos influences musicales ? Chrétiennes mais également séculières ?

Très honnêtement, je ne me sens influencée par aucun style particulier ou individu quel qu'il soit. Je fais ce que j'aime et ce que je ressens, d'ailleurs il est très rare pour moi d'écouter de la musique appartenant au monde séculier, j'avoue ne pas être à la page! En revanche si j'entends que je peux progresser en écoutant certaines techniques utilisées alors j'y porte une grande attention. Mais je prends plaisir à écouter de la louange lorsqu'elle est sincère et cela, même si musicalement c’est un peu plus limité.


Quel message voudrais-tu adresser à ceux qui t’écoutent, et qui te lisent en ce moment ?

Et bien je pense que le message est assez clair dans cet album, j'aimerais vous inviter à découvrir ou a redécouvrir l'Amour de Jésus, à être humble et obéissant à sa parole, même si cela n'est pas forcément toujours simple… J’ai à cœur de vous inviter à lire Romains 12*, car c’est le meilleur moyen pour vous de comprendre notre message! Que Dieu vous bénisse et qu’Il guérisse vos âmes afin de pouvoir le servir à votre tour comme il se doit, c’est ma prière pour vous tous !


Pour finir: des concerts de prévus prochainement ?

Pour tout ce qui concerne les tournées, nous sommes invités dans différentes églises pour des temps de Louange. Nous voulons prendre le temps de faire les choses lentement, mais sûrement. Nous préparons actuellement 2 concerts sur Marseille et Valence pour 2011.


Retrouvez Marion Franceschini sur facebook

>>> Cliquez ici <<<

Album "Retour à l'Essentiel"



Retour à L'essentiel

Album Retour à L'Essentiel



Dobeuliou Création sites Internet Marseille